FR  |  EN

Démarche

 

L’investigation du lieu d’action et la réplique à celui-ci par une œuvre sont à la base de ma démarche artistique. J’aime observer l’environnement dans lequel j’interviens, y déceler les particularités qui en font son unicité et me laisser inspirer par celles-ci. Je tente ensuite d’orienter le regard du spectateur ou de lui faire vivre l’espace différemment afin de mettre en valeur le lieu ainsi que certains détails qui ont su attirer mon attention. De telle sorte, ma production artistique se concrétise par des œuvres installatives et foncièrement in situ.

Formée en arts visuels et en aménagement urbain, j’aime faire de mes œuvres des éléments qui participent à la fonctionnalité des espaces publics. Pour ce faire, je porte une attention particulière à bien comprendre l’usage du lieu afin de maximiser le potentiel d’appropriation de l’œuvre. La fonction de banc, récurrente dans ma production, est bien souvent celle au travers laquelle je tente d’inviter les spectateurs à un contact plus physique et intime avec mes créations. Je joue également avec le déplacement du regard entre celui porté vers l’œuvre et celui porté vers l’environnement une fois l’individu assis.

Cela donne lui à des œuvres dont les matériaux et les formes varient, puisqu’à chaque fois adaptée un lieu dans lequel elles s’insèrent. Un langage commun ressort toutefois, basé sur une exploration à partir de formes géométriques simples. Quoi qu’il en soit, le jeu d’esprit est toujours le même, c’est-à-dire que c’est bien souvent l’espace environnant l’œuvre qui lui donne tout son sens!

 

Biographie

 

Camille Rajotte complètera bientôt une maitrise en aménagement à l’Université de Montréal. Elle détient également une maitrise en arts visuels (2016), un certificat en architecture (2016) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2013) de l'Université Laval. Au travers cette double formation, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'art public, tant du point de vue théorique que pratique. En 2021, elle produit deux oeuvres d'art public permanentes dans la cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture. Au cours des dernières années, elle a présenté des oeuvres d'art public temporaires au Canada comme à l'international : Third Shift Festival, St John, Canada (NB) (2018); Festival art souterrain, Montréal, Canada (2017); Jiwar, centre de recherche en créativité urbaine, Barcelone, Espagne (2016); Aux alentours et en passant de la Galerie Espace Projet, Montréal, Canada (2015); ZK/U, centre de recherche en art et urbanisme, Berlin, Allemagne (2014); Festival des arts éphémères de Marseille, Marseille, France (2012). Sa démarche artistique s'est également concrétisée par des installations lors d'expositions individuelles : Galerie d'art du Parc, Trois-Rivières, Canada (2020), Galerie Caravansérail, Rimouski, Canada (2016), Galerie des arts visuels de l'Université Laval, Québec, Canada (2015). Enfin, elle a pris part à diverses expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe: Gracia, à la Galerie ESPAI [B], Barcelone, Espagne (2016), Translations, à la Feldenheimer Gallery du Reed College, Portland (Or), États-Unis (2015), Translation///Traduction, à Espace Projet, Montréal, Canada (2014), Banc d’essai, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec, Canada (2012).

 

Dernière mise à jour : 02-2021

 

 

© Camille Rajotte