FR  |  EN

Démarche

 

J’examine les lieux intérieurs et extérieurs à la recherche de particularités architecturales. Je m’intéresse aux parcours déterminés par l’urbanisme et à l’organisation spatiale des formes construites. J’observe les bâtiments comme des masses qui prennent place et organisent l’espace urbain. Je remarque la configuration des rues ou des espaces publics, le mobilier urbain et les éléments singuliers issus d’une adaptation ou d’une différence culturelle par rapport à mon propre cadre de vie. J’étudie l’environnement construit, parfois par rapport à des lieux précis et d’autres fois par rapport à la ville considérée comme une généralité.

 

Mon travail est une réponse aux formes, aux configurations ou aux objets de la ville et implique du même coup les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du design urbain. Je m’intéresse également au contexte social associé au cadre bâti, c’est pourquoi j’examine les agissements et ce qui les détermine. Par ma pratique, je tente de voir quels sont les comportements humains par rapport aux structures urbaines et j’essaie de déterminer dans quelles mesures ceux-ci sont normés. 

 

En somme, ma pratique s’articule autour de la ville, et ce, tant par rapport aux éléments qui la constituent qu’à la présence des gens qui y vivent. Elle est une réaffirmation des formes et une réactivation des gestes.

 

 

Biographie

 

Camille Rajotte a récemment entamé des études doctorales en aménagement à l’Université de Montréal. Elle détient une maitrise en arts visuels (2016) de l'Université Laval où elle a également obtenu un certificat en architecture (2016) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2013). En 2016, elle expose en solo à la galerie Caravansérail, à Rimouski, et réalise le projet d’art public temporaire, La place inversée, à Barcelone. En 2015, elle expose seule à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval, à Québec. En 2014, elle est en résidence d'artiste à Jiwar, centre de recherche en créativité urbaine de Barcelone et à ZK/U, centre de recherche en art et urbanisme de Berlin. Elle a participé à divers événements et expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe: Festival Art Souterrain, Montréal, Canada (2017) Gracia, à la Galerie ESPAI [B], Barcelone, Espagne (2016), le programme d'interventions extérieures Aux alentours et en passant de la Galerie Espace Projet, Montréal, Canada (2015), Translations, à la Feldenheimer Gallery du Reed College, Portland (Or), États-Unis (2015), Translation///Traduction, à Espace Projet, Montréal, Canada (2014), Banc d’essai, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec, Canada (2012) et le Festival des arts éphémères de Marseille, France (2012).

 

Dernière mise à jour : 02-2017

 

 

© Camille Rajotte

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now